Zoom métier : les qualités d’un entrepreneur

L’entrepreneuriat est un sujet qui déchaine souvent les passions. Entre le désir de s’émanciper, les rêves de faire fortune, et la volonté de travailler pour soi et donc, pour quelque chose qui nous passionne, les motivations sont multiples. Cependant, outre la réflexion nécessaire avant de se lancer dans cette branche, quelques qualités personnelles clés sont nécessaires afin de maximiser les chances de réussite du projet.

Par la rédaction

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Tout d’abord, il est important de cerner les complexités de la branche. En effet, se lancer à son propre compte peut représenter un risque sur la durée, notamment sur un plan financier. Ainsi, il est conseillé de mener son activité historique en parallèle de cette nouvelle activité avant de tout plaquer pour cette dernière. En quelque sorte, vous vous assurez contre les risques de non-réussite de votre projet.

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Les qualités personnelles pour devenir entrepreneur


Avant d’être entrepreneur, il faut d’abord adopter le bon état d’esprit ainsi que le bon mode de vie. Tout d’abord, l’entrepreneur est quelqu’un de passionné. En effet, il n’est pas rare pour l’entrepreneur de largement dépasser les 35 h de travail hebdomadaire, ce qui ne peut satisfaire ce dernier s’il n’est pas passionné par son activité. Cette passion est également animée par une motivation inébranlable. La combinaison de ces 2 facteurs facilitera votre chemin vers la réussite.

Par ailleurs, modérez vos ambitions afin d’éviter tout risque de déception, et donc une baisse de motivation. En commençant modestement, l’entrepreneur pourra se fixer des objectifs atteignables et réalisables dans un court laps de temps.
Aussi, apprenez à vous vendre. Les exemples d’échec à ce niveau-là sont innombrables, malgré des projets très crédibles, voire pire, ayant connu un franc succès par la suite. La maîtrise du discours représente une majeure partie du projet. Le métier de vendeur ne s’invente pas. Vous devrez donc parfaire votre discours au fil de l’eau, et selon les retours des clients.
Enfin, analysez la concurrence. Un benchmark possède plusieurs atouts, dont le fait de disposer d’une vision claire de ce que fait la concurrence. Grâce à cette analyse, l’entrepreneur sera en mesure d’identifier les éléments à conserver, les éléments à parfaire ainsi que les éléments à créer et qui justifieront principalement sa présence sur ce marché.